top of page

Bob Dylan, le « poète-musicien », grand gagnant du Prix Nobel de littérature de 2016


L’Académie suédoise a en effet choisi cette année de récompenser le musicien et poète américain Bob Dylan pour avoir « créé de nouveaux modes d’expression poétique ». L’Américain de 75 ans est le premier musicien à être récompensé par l’académie depuis la création du prix en 1901.

Depuis des années, le nom de Bob Dylan revenait souvent dans la liste des potentiels vainqueurs de ce prix si prestigieux, mais peu d’experts s’attendaient à ce que l’académie franchisse le pas de récompenser un chanteur aussi populaire que lui.

Bob Dylan, c’est une véritable révolution dans le monde artistique (musicale et poétique). On ne gagne pas ce genre de récompense pour rien.

Au départ, jeune vagabond romantique, tel un Rimbaud d’outre-mer, rapidement influencé par ses aînés, il devient un artiste engagé dans de nombreuses causes, toutes plus importantes les unes que les autres, et se forge un nom en tant que chanteur et auteur-compositeur. Véritable sampleur, très doué pour rimer mais aussi pour allier ses mélodies à des textes novateurs et parfois politiques, il touche de nombreuses générations depuis ses débuts. Sa voix aux intonations rauques et ses vers travaillés et actuels lui ont valu une véritable renommée dans le monde artistique. Il peut aussi bien parler d’amour que de la lutte pour les droits civiques. Bien que son parcours musicale ait énormément évolué au fil des années (il s’est essayé à plusieurs genres au fur et à mesure qu’il grandissait), son style et sa plume restent jusqu’à aujourd’hui inchangés.

Certains diront qu’il ne mérite pas ce prix car ce n’est pas un vrai auteur… Mais… qui dit qu’il faut obligatoirement se coller une étiquette dans un domaine particulier pour être talentueux ? Ainsi, ses textes et chansons sont réellement de la poésie, une poésie moderne, qui lui est chère. S’il est officiellement connu pour sa musique, il ne faut pas oublier qu’il reste un poète et un peintre très talentueux et, de ce fait, ce prix lui revient de plein droit.

Bob Dylan en 5 titres :

  • Blowin in the wind, The Freewheelin' Bob Dylan, 1963

  • It ain’t me babe, Another Side of Bob Dylan, 1964

  • The times they are a changin’, The times they are a changin’, 1964

  • Mr Tambourine Man, Bringing It All Back Home, 1965

  • Like a Rolling Stone, Highway 61 Revisited, 1965

S.B

bottom of page