top of page

Soirée César et Techniques


Tout le monde connaît les César. Cette cérémonie qui récompense le cinéma français (et parfois Scarlett Johansson ) . Guindée, parfois drôle, le prestige de la récompense, eh oui, ça fait rêver les cinéphiles.

Figurez vous, chers lecteurs, que nous avons pu nous rendre à la première étape de ce concours : la soirée César et Techniques ce vendredi 6 janvier 2017. Cette cérémonie a pour but de décerner un prix à la meilleure société de production de l’année. Cette année, le vainqueur a été la société Tapage et Nocturne.

Armés de notre appareil photo et de notre carte de presse, nous avons déambulés parmi les producteurs et représentants de l’Académie des Art et du Cinéma. La question ? Que signifie la Soirée César et Techniques pour vous ? La réponse ne change pas beaucoup d’une personne à une autre : C’est pour montrer le travail des producteurs pendant l’année, l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, et on ne va pas se mentir, de bien se remplir la pense.

Nous nous attendions à une ambiance cérémonieuse, stricte, voire sévère, mais figurez vous que nous nous sommes trompés. Les verres de Champagne se comptaient par centaines, et je parle bien évidemment de ceux que l’assistance tenaient dans leurs mains. Les esprits un peu embrumés par l’alcool expliquent peut-être le manque de respect lors des interventions sur scène. Le prix César et Technique a été remis dans le brouhaha le plus total, si bien que nous n’avons même pas entendu qui était le vainqueur. C’est assez regrettable en fait, car c’est comme si le travail de la boite gagnante n’était pas plus important que ça.

Finalement, nous sommes ravis d’avoir pu assister à une cérémonie comme celle là en tant que journalistes jeunes. Nous avons pu montrer que nous pouvons faire « comme les grands » et prendre cette accréditation au sérieux. Nous espérons de tout cœur pouvoir assister aux autres évenements de l’Académie des Art et du Cinéma, alors guettez notre page Facebook et les prochains numéro !

Romane Emaer


bottom of page