top of page

J'AI GRANDI AVEC LES SIRÈNES


Le but de cette chronique ce sera de vous faire partager mes petites trouvailles mensuelles, et puis de vous aider dans votre vie aussi, parce qu'on va pas se mentir, dans ce monde de fous la musique, ça aide vachement quand même. Au programme ce mois-ci, vu qu'on a encore envie d’été mais que la hache de guerre est sortie niveau taf, je vous ai concocté un petit mélange des familles pour être motivé comme jamais, mais aussi contempler les gouttes de pluies de façon morne et solitaire... Alors attention les oreilles, ça va être le feu. Et chez nous aucune honte : on mélange TOUT.

  1. 1.A-WA – Habib Galbi (P.A.F.F Remix)

Bon, nous on est pas des planqués, on commence avec du lourd. Je vous préviens tout de suite, c’est un cocktail assez folklorique de rai et d’électro. Sauf que celui-là est hyper bien réussi, et sur le chemin du lycée ça vous met la deter pour deux heures de philo le lundi matin à 8 heures. P.A.F.F. c’est un petit DJ qui fait des trucs assez divers, je vous redirige par exemple sur Trap Wars, un mashup très créatif des thèmes de Star Wars façon techno. Habib Galbi, ça reste sa plus connue, même si elle est pas très médiatisée. Mais je dis quand même, un mélange aussi sympa, ça vaut le coup d’œil.

  1. 2.Skin – Sherekhan

Qui ? Qui se souvient du bg de Divergente, la série teen de l’été dernier qui n'a pas été validée par tout le monde, mais dont le casting en a fait baver plus d'un (e) ? Eh bah le type là (ou le brun ténébreux ultime, comme vous voulez) il a un groupe. Eh ouais. Avec une de ces voix, et des instru pas dégueu, ça vaut le coup d’œil, même si leurs chansons sont pas sur toutes les plate-formes.

  1. 3.Gimme Shelter – The Rolling Stones

Cette chanson sent la puissance. Y a pas d’autres mots. Elle sort sur l’album Let it bleed en 1969, soit une période plutôt troublée. Moi je connaissais pas, et je l’ai découvert avec 20 feet from stardom, un reportage sur les choristes qui accompagnent les gros groupes sans jamais être connus. Et oui, chers confrères, avez-vous aperçu cette incroyable voix sur le refrain ? Impossible d’être indifférent, surtout au symbole de ce groupe blanc qui laisse tellement de place à une chanteuse noire. La dénommée Merry Clayton, malgré cette performance, n’a fait que quelques chansons ( dont la très bonne, Yes) mais n’est pas plus connue que ça. J’ai estimé qu’elle méritait sa part de lumière.

  1. 4.Jolene – The Backyard Sessions – Miley Cyrus

Mais oui. Mais oui je mets du Miley Cyrus. Parce que voyez-vous, malgré son addiction au twerk, la spécialiste de l'alliage BTP-Nudisme a tout de même une jolie voix. Et avant de chanter des trucs...faciles on va dire, elle chantait de la country. Et oui mesdames messieurs, parce qu'elle fait sa racaille, mais elle est née à Nashville, donc sa confrère c’est pas Nicky Minaj, ce serait plus style Taylor Swift. Et Dolly Parton, pour ceux que ça intéresse, et bah c'est sa marraine. Donc je vous propose de découvrir cette énième poupée Disney accompagnant un banjo, façon petit hippie mignonne. Choc assuré.

  1. 5.Dizzy – Dimmi

Ouh là ouh là. Le soleil. Ouh. Les cocotiers. La mer. Y a personne à côté de vous là ? Parce que là,vous allez remuer l’arrière train. De l’électro swing ça s'appelle je crois. En gros, du beat bien sympa avec un petit coup de saxo. Garanti ou remboursé, vous irez jusqu’au bout de la nuit. Pareil, je vous le conseille en cas de dissertation pour le lendemain.

  1. 6.Muddy Water – LP

Bons décibels ça. Et puis la petite nana vient pas de n’importe où. Elle a commencé sa carrière cet été avec Lost in you, mais elle écrivait des chansons bien avant, et pour des tas de gens connus plein aux as. Donc on est en face d'un bel alliage : de la musique toute tranquille, un peu d’écho, des claps et des chants façon gospel. Minimaliste, intrigant. C’est aussi à voir.

  1. 7.Good Grief (Don Diablo Remix) – Bastille

Je vous préviens,c'est pas moi qui l'ai trouvé, sur ce coup j'ai eu de l'aide. Mais déjà Bastille. Bon groupe non ? Leur talent n'est plus à prouver. On pourrait leur reprocher d’être un peu mou. Eh bah c'est bon, c'est fait , vous avez le truc parfait. Moi qui ne suis pas fan des remix normalement, là je vous assure c'est du grand art. Et ça fait donc aussi parti des trucs bien pêchu à écouter si on cherche à se motiver.

  1. 8.Josephine (Candlelight version) – Parov Stelar ft Anduze

Vous voulez déprimer ? C'est la fin de soirée ? Vous voulez dormir ? Vous êtes dans votre bain et vous vous posez des questions métaphysiques ? Je viens de vous trouver le fond musical. Une voix de renoi bien calée, des chœurs, un piano, une trompette et une petite guitare et le tour est joué (y a même des violons à un moment, tellement on est dans la cour des grands) Et ouais. C'est pas pour rien que ça s'appelle candlelight version. Bref vous vous posez, vous pouvez (faire semblant de) fumer une cigarette, et vous êtes prêts pour jouer dans Cafe Society de Woody Allen.

  1. 9.What kind of man – Florence & The Machine

On se dit, oui, ça commence tout doucement, ça va être tout mignon, mais qu'est-ce qu'elle nous sort. Mais NON ! Ça, ça va remuer votre âme et lui donner envie de dégonder des portes. Ça monte tout doucement, et puis bim guitare, percu et toute la smala. A écouter dans le métro dans les couloirs de Montparnasse, c'est une tuerie.

  1. 10.In this shirt – The irrepressibles

Lui c'est un peu un ovni, mais moi je l'aime bien. Si vous regardez le plafond, fasciné, et que vous verrouillez tout le reste, alors vous allez peut être comprendre. Ça c'est la pluie, la fenêtre et le regard nostalgique puissance 10 000. C'est la bande originale d’Éternité le nouveau film de Tran Anh Hung. Une voix venue d'autre part, des hauts bois ( mais si mais si) et des cordes à n'en plus finir, et vous êtes en train de planer, ça y est.

  1. 11.Brown Eyed Girl (original version) – Van Morrison

Nostalgiques de l’été, vous serez servis. Attention, l’abus de ces sonorités rappelant les plages de sable fin, les feux de camps mignons, les grasses matinées et les cocotiers peut devenir nocif pour le moral. Malgré tout, le dimanche matin, quand il fait vraiment trop froid dehors et que vous avez envie de repenser à Jason, surfeur blond d’ 1m90 aux épaules qui faisaient rêver, ça peut aider. L’important, comme dit ma grand-mère bretonne, c’est qu’il fasse beau dans la tête.

  1. 12.Borderline – Tove Styrke x Vanic

Ouiiiiiiiiii ! la trap la trap la trap ! Plein partout ! Vanic c’est pas un petit nouveau, il a fait pas mal de trucs sympa même s’il n’est pas très connu (Cops, Can’t Sleep, Be Together,…) et la voix de Tove Styrke, assez inhabituelle, est parfaitement mise en valeur. Je le fais remarquer parce que c’est pas courant, beaucoup de remix ont tendance à bouffer le chanteur. Moi je trouve que ça donne de la force. La chanson monte doucement, et les basses apparaissent pendant le refrain, pour vous permettre de vous pencher alternativement d’avant en arrière en signe d’approbation. Et là y a une petite montée, on a des fourmis partout et BOUM ça repart. C’est pas de la dubstep, mais c’est efficace et ça accroche bien.

  1. 13.It’s ok – Tom Rosenthal

Je vous présente la bande originale du dernier film de Jérôme Salle avec Lambert Wilson, Audrey Tautou et Pierre Niney. C’est important parce que cette chanson nous berce. Elle nous emmène dans un autre monde, grâce à la voix si particulière de monsieur Rosenthal (Roro pour les intimes). Un petit coup de piano bien efficace, et cet espèce d’émerveillement mélancolique propre à l’histoire du commandant Cousteau vous envahis. Je vous offre trois minutes douze de douceur, et avouez que dans ce monde de brutes, c’est pas de refus.

  1. 14.Remember the name – Fort Minor

Alerte Gros Son. Vous voulez parcourir les rues de votre ville comme si elle vous appartenait ? Voilà la bande son. Cette chanson parle de détermination, et de travail. Faites des signes de gang, faites vous tatouer, soulevez de la fonte, rasez-vous le crâne et portez des baggys et des gros sweats.

Vous êtes le king pendant quatre minutes. Avec de bonnes grosses basses et un texte bien senti, vous serez en Porsch dans votre Twingo bleue claire.

  1. 15.Wise enough – Zak Abel & Joker

OUH. Attention. Protégez vos oreilles avant de mettre de côté vos standards, parce que si vous prenez ça comme référence, vous serez déçus à chaque trouvaille. Commençons par le début : quelques accords de piano plutôt anodins qui accrochent l’oreille. Tiens, qu’est-ce que c’est. On se retourne. Et là, sans musique, se dépose cette voie puissante, rapidement accompagné d’une instru plutôt minimaliste mais efficace. La chanson devient de plus en plus puissante, avec de bonnes basses sans pour autant oublier la mélodie. Cette chanson est propre et irréprochable. Une partie chant parfaite, une instru qui l’accompagne sans la doubler. Un alliage parfait. Rien à redire, on en sort puissant tel un petit gangsta.

Le poussin frangé


bottom of page