top of page

Kurdistan : Élan de liberté !


Le Kurdistan est une région au Moyen-Orient qui s'étend de Turquie jusqu'en Iran en passant par la Syrie et l'Irak. Les habitants de cette région sont majoritairement kurdes avec des minorités turkmènes, assyriennes, arméniennes... Le Kurdistan est comme vous avez pu vous en rendre compte, au cœur des événements concernant Daesh*. Et de cette guerre qui s’éternise par la longueur qu'ont pris les États-Unis suivis de près, comme toujours, par les français à enfin intervenir ; les Kurdes ont su développer une riposte anti-islamiste toujours en action et d'un autre côté mettre en œuvre leurs aspirations qui se résument en un mot : l'autonomie.

Le PKK, prémices d'une insurrection...

En Turquie depuis 1984, le PKK (Parti des Travailleurs Kurdes) agit avec les armes pour une autonomie de la région du sud-est, majoritairement kurde. Le PKK est considéré par une grande majorité des pays comme une organisation terroriste dont son fondateur Abdullah Ocalan est en prison depuis 1999. En 2005, le PKK sort de la mouvance marxiste-léniniste pour aspirer à un nouveau régime politique : Le Confédéralisme Démocratique, fondé par Ocalan et inspiré par son codétenu Murray Bookchin (essayiste anarcho-écologiste) et des expériences au Chiapas. Le confédéralisme démocratique ayant pour concept le rejet du nationalisme, le refus de l’état-nation (lire Confédéralisme Démocratique, de Abdullah Ocalan), une production collectivisé ; et ayant pour gouvernail le féminisme, l’écologie et la démocratie directe. Néanmoins il faudra attendre 2012, pour une réelle mise en place, dans une région ayant obtenu son autonomie : le Rojava.

Rojava ou l'espoir d'une société nouvelle

Le Rojava, situé en Syrie, est sous la direction du PYD (Parti de l'union Démocratique), ayant deux président, une femme Asya Abdullah et un homme Salih Muslim. A l’événement « Kurdistan en flammes », Engin Sustam, sociologue Kurdes à l'université de Genève, répondait à la question « qu'est-ce qui caractérise le Rojava et qui en fait un espoir ? » : l'autogestion ! Cette autogestion*, ce confédéralisme démocratique tant défendu, est devenu une réalité pour cette région. Encore selon son témoignage, l'espoir d'une pacification du Moyen-Orient est envisageable avec ce système.

Daesh, un ennemi de plus

L'arrivée des milliers de combattants de l'EI est un nouveau coup de massue, et c'est ainsi que sont créées les YPJ (Unités de protection de la femme) et les YPG (Unités de protection du peuple) pour combattre l’État Islamique. Ces deux groupes dont l'un exclusivement féminins (YPJ) ont rejoint la coalition des Forces démocratiques syriennes composé de 30 000 combattants appuyés par une aide financière et matérielle des États-Unis. La reprise de Sinjar, Manbij ou encore Kobané montre la réussite de la coalition et la volonté des Kurdes de mener le combat contre les barbares de Daesh qui ont tant fait souffrir les kurdes jusqu'à leur rappeler une sanglante époque de 1988 où Saddam Hussein ordonna le génocide des kurdes (180 000 morts en 8 mois).

Un Kurdistan morcelé

Le Kurdistan d'Irak obtient somme toute une autonomie et connaît une belle croissance grâce aux pétrole, mais passe des accords avec la Turquie allant jusqu'à attaquer les YPJ/YPG et le PKK pour pouvoir vendre son pétrole. Le Kurdistan Turc, où entre attaque du gouvernement turc, encore plus intense depuis le coup d’état, et les attaques perpétuelles de Daesh, peine à espérer pouvoir connaître un avenir ressemblant à celui du Rojava. Le PJUK (parti pour une vie libre au Kurdistan) considéré par les États-Unis comme une organisation terroriste et qui lutte d'une part contre le gouvernement iranien et pour la liberté du peuple kurde d'Iran. Cette région est et sera un terrain extrêmement intéressant géopolitiquement, en sachant que les kurdes sont le peuple le plus grand à ne toujours pas avoir de pays.

*Daesh : organisation terroriste, politique et idéologique(salafiste djihadiste) créée en 2006.

*Autogestion : est le fait, pour un groupe d’individus ou une structure considérée, de prendre les décisions concernant ce groupe ou cette structure par l’ensemble des personnes membres du groupe ou de la structure considérée.

Yahya

bottom of page